Le Rouge -Gorge, un oiseau qui se fait rare
Un des oiseaux préférés du jardin, c'est le "Rouge-Gorge".
Le "Rouge-Gorge" est un petit passereau qui se reconnait facilement à son plumage brun et sa gorge rouge orangé.
Son habitat
Le "Rouge-Gorge" est présent dans quasi tous les pays d'Europe, en Afrique du Nord et en Asie Occidentale. Il n'y a pas un "Rouge-Gorge" mais plusieurs variétés de sous -espèces de "Rouge-Gorge". Chaque sous espèce est différente par sa taille, sa couleur et son chant.
Le "Rouge-Gorge" est un oiseau migrateur partiel car si certains individus se déplacent du Sud ou au Nord suivant la saison ; D'autres individus restent sur place toute l'année. Tout va dépendre des ressources alimentaires disponibles tout au long des mois.
Le "Rouge-Gorge" construit son nide dans un lieu abrité telle une cavité, un tas de bois ou dans une boite à lettres.
Ce petit oiseau de la famille des passereaux vit dans les jardins, les forêts, les haies... Le "Rouge-Gorge" est familier, il se rapproche des maisons et des humains. Le chant du "Rouge-Gorge" est agréable à entendre dès le levé du soleil jusqu'à son couché. Un agréable réveil matin pour ceux proches de la nature.
Il se nourrit de baies, de graines, de vers, et d'insectes. Par conséquent, c'est un bon allié du jardinier et du potager.
L'hiver, le "Rouge-Gorge" sera apperçu à la mangeoire et à l'abreuvoir dont les amis des oiseaux du ciel auront mis dans leur jardin.
Le "Rouge -Gorge" est apprécié par les amoureux des oiseaux. Il est associé à la période de Noël vu qu'il est un symbole de joie, de sagesse, de la passion, de bonheur...Le fait de l'apercevoir serait très positif.
Prenez bien soin des oiseaux du ciel dont le "Rouge - Gorge" en lui offrant la possibilité de nidifier et de se nourrir dans votre jardin ou votre terrasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire