L'été

L'été

mardi 17 septembre 2024

Les deux tiers des abandons d'animaux sont des chats

 Les deux tiers des abandons d'animaux sont des chats 





L'abandon des animaux est un problème de société qui soulève des questions importantes sur la responsabilité et le bien-être animal. 

En France, l'abandon des chats représente une part très majoritaire puisque les deux tiers des abandons concernent les chats. Alors, que les mesures anti abandon l'ont été jusqu'à présent pour les chiens. Par conséquent, il  est plus que temps d'engager des actions de lutte contre les abandons de chat.


Les raisons de ces abandons de chat 


Les raisons derrière ces abandons sont multiples :

Tout d'abord, les préjugés sur les chats, les chats sont victimes de beaucoup d'idée préconçue mettant les chats dans une situation d'errance ; Seuls 4 chats  (identifiés) perdus sur 10 retrouvent leur domicile....L'errance conduit à la fourrière où ils sont nombreux suivant les places à être euthanasiés.

Ils sont euthanasiés car ces chats n'ont pas été identifié, alors que c'est une obligation légale dès la cession à titre onéreux ou gratuit.

Les chats identifiés n'ont pas eu des coordonnées à jour, ou, le détenteur ne s'est pas déplacé pour récupérer son chat.

Le mauvais "casting" existe également chez les chats, le petit chaton mignon en photo ou en vidéo en recherche de foyer est craquant mais, suivant le développement comportemental du chaton, celui-ci  peut provoquer des destructions, des griffures, des morsures....Loin de l'image mignone et amusante. Ce chat est jeté à la rue ou conduit à un refuge.

Les chatons sont très souvent proposés gratuitement à la suite de portée non désirée ; Au plus demandeur, à l'acquisition plus émotionnelle que raisonnée.


Chaque année, toutes les heures les refuges, les fourrières reçoivent des chatons. 


 Ces dernières années à cause de la crise économique, il y a une baisse croissante des adoptions et des achats.



Les pistes à envisager 


Il serait temps de suivre l'exemple de la Belgique et de l'Espagne en rendant  la stérilisation obligatoire pour les chats. Qu'ils soient mâles ou femelles  d'être stérilisés lorsqu'ils détenus par un particulier. Toutefois, cette obligation ne résoudrait pas l'abandon, ni une baisse significative des portées vu le nombre de chat non identifié en France.

La meilleure des pistes, c'est celle venue d'une île, de suivre l'exemple de l'Australie, les propriétaires de chat en Australie ont l'obligation légale de garder à leur domicile leurs chats.

Rien que le fait de garder chez soi le chat, il en résulterait :

👉 Une baisse de chat errant 

👉 Une baisse de portée de chaton non désirée

👉 Une baisse de chat tué ou blessé par la circulation routière

👉 Une baisse de chat perdu 


Les propriétaires de chat n'ont pas de contrainte légale à la différence des propriétaires de chien. L'état d'esprit n'est pas le même, ni la responsabilisation envers l'animal. 

Les propriétaires de chat ont choisi cet animal, parce qu'il "serait sans contrainte, qu'un chat se débrouille tout seul, qu'un chat peut rester seul, qu'un chat est asocial..." Ces idées sont bien sûr fausses mais elles sont très tenaces !! 🚩

Les campagnes de sensibilisation devraient lever ces idées préconçues plus que sur la stérilisation. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute