LE CHIEN FUGUEUR
On qualifie, la fugue comme par un départ du territoire.
Le "territoire privé" du chien
Par le départ du territoire, le chien est en situation de "fugue". Toutefois, il faut que le terrain (territoire) ne soit pas flou, c'est à dire inexistant (absence de clôtures).
- Il est important de délimiter matériellement le territoire par une clôture ou une haie et apprendre à votre chien à respecter cette limite.
- Il est possible que votre chien se trouve une occupation
Ce comportement se produit souvent lorsque le cadre de vie est un peu flou au sein de la famille.
Les stimulations extérieures peuvent inciter votre chien à sortir de son territoire.
Ces stimulations sont les chiennes en chaleurs, les sources d’alimentation, les sources de jeux par conséquent, il faut connaitre la cause.
Il faut alors déterminer cette cause pour limiter ce comportement :
En effet, les plusieurs différentes causes de ce comportement peuvent être associées, ainsi un chien se sauvera plus facilement lorsque la chienne des voisins sera en chaleurs.
Attention !
La réaction du maitre au retour du chien doit être positive. : Il faut comprendre que plus le chien est réprimandé, plus il hésitera avant de rentrer. Sa fugue sera alors de plus en plus longue. Il faut donc féliciter et non disputer votre chien lorsqu’il revient à la maison.
Vous pouvez aussi travailler le rappel avec votre chien. De la même façon, il est important de le féliciter quand il revient vers vous et obéit même si vous l’appelez depuis plusieurs minutes.
Contactez un professionnel pour vous faire aider Sinon, apprenez en toute autonomie grâce aux cours guides pratiques en ligne "le chien fugueur" et "l'apprentissage du rappel" puis à savoir aménager votre jardin. Ces 3 cours guides pratiques sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE".
--------------)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire