Quelle différence entre le LOF et le non LOF ?
Le LOF
Un chien LOF est un chien de race
Grâce au pedigree les parents, grands -parents, arrières grands parents....sont connus. Garantie sur la morphologie, le tempérament...de la race.
Les chiots inscrits au LOF, ont un pedigree provisoire (certificat de naissance) ; si leurs propriétaires désirent les faire reproduire, en gardant le titre de race. Ils doivent passer à partir d'un certain âge ; la confirmation afin d'avoir le pedigree définitif.
Lors de la confirmation, tout sujet agressif ou peureux ou présentant des malformations, tares, souci de santé... n'est pas confirmé.
Le non - LOF
Ce sujet non confirmé sera toujours de race (garde son certificat de naissance), tout comme, un sujet de race dont son propriétaire n'aura pas fait le nécessaire pour inscrire les chiots auprès du Livre des Origines Française.... En cas de reproduction, la descendance sera non LOF, c'est à dire d'apparence de race.
Un chien non LOF a l'apparence d'une race
mais aucune garantie sur la morphologie, le tempérament...de la race. Aucun pedigree donc risque de consanguinité, de souci de santé ou de souci de comportement.
Un chien issu de 2 races de chiens différentes, n'est pas de race (LOF), ce chien croisé c'est un bâtard ou un corniaud.
Les conséquences
La conséquence suivant la morphologie du croisement est une catégorisation en 1 (chien d'attaque) alors que les races de chien de par leur tempérament n'auront rien à voir avec les types de chien ciblé par la loi "chiens dangereux".
La conséquence d'une situation d'un non-LOF pour des races de chien de seconde catégorie (garde et défense), c'est de se retrouver en première catégorie.
Les chiens corniauds sont souvent uniques mais attention....Aux conséquences directes en lien avec les volets de la législation "chiens dangereux".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire