L'été

L'été

mercredi 5 mars 2014

ATTENTION DANGER CHENILLES PROCESSIONNAIRES !!

ATTENTION ! DANGER ! CHENILLES PROCESSIONNAIRES !!!!!!!!!! Partie 1


ATTENTION DANGER.....LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES !!


Pourquoi, les éviter ?


Ces chenilles contiennent une substance urticante et nécrosant au niveau de leurs poils. En cas de contact, c'est très DOULOUREUX, la douleur s'amplifie lors de frottements.

Les chiens ont tendance à lécher ou renifler tout ce qui est nouveau ; donc peuvent souffrir de ce contact. C'est très GRAVE !!!!

Dans un premier temps, le chien couine car il a mal. Puis, ils se met à baver, sa langue gonfle, peut avoir des ulcères, ou une couleur violacée ou grise...  il peut même aller jusqu'à vomir et avoir des difficultés respiratoires.

La langue du chien peut se nécroser (c'est-à-dire que le sang ne circule plus à ce niveau) et le chien peut même en perdre un bout car une fois que la langue est nécrosée, la langue 
 peut tomber. 

Si un bout trop grand de langue  est touché ; le chien ne pourra alors plus se nourrir....RISQUE EUTHANASIE.


Que faire en cas de contact ? :


La première chose à faire est d'éloigner le chien des chenilles.

Il ne faut pas donner de l'eau ou à manger, ni encore moins frotter. Il est conseillé de rincer à eau propre et  abondante la plaie mais attention de ne pas faire avaler l'eau...Se protéger la peau, les yeux...Lors des premiers soins.

Ne pas touchez avec vos mains, ces sales bestioles (chenilles processionnaires) sont dangereuses aussi pour l'homme (réaction urticantes, lésions respiratoires ou oculaires...)



Il FAUT SE RENDRE IMMÉDIATEMENT CHEZ UN VÉTÉRINAIRE : il s'agit d'une URGENCE VITALE  !!!!!!!


Le vétérinaire nettoiera correctement les bouche du chien, au besoin sous tranquillisant, il lui fera des injections pour ralentir les effets de la substance toxique et limiter la nécrose. Si le chien est en état de choc, vomit ou a du mal à respirer, le vétérinaire pourra lui administrer un traitement efficace contre l'état de choc....et le mettra sous respirateur.  Suivant, les cas, un traitement a base anti inflammatoire et d'antibiotique,  de pansement gastrique et certains chiens, chats devront être mis sous perfusion ou même subir une chirurgie.
 

Amenez le très vite chez un vétérinaire, en croisant les doigts d'avoir un vétérinaire disponible sous 20 minutes.RESTEZ si possible avec votre chien





1 commentaire:

  1. c'est vraiment de la "saloperie" ces chenilles, merci de nous alerter de nouveau, le printemps est là et les bestioles refont surface.
    Bon WE
    Chris

    RépondreSupprimer