L'été

L'été

mardi 4 mars 2014

Méthode éducative canine dite positive

 Les types de propriétaires de chien face à l'éducation canine







Les professionnels en méthodes positives

Le propriétaire est guidé dans son attitude vis à vis de son chien. Il est toujours plus difficile d'éduquer le maître que le chien. 

Le temps d'éducation du maître représente 70-75 % , en ce qui concerne le chien, le temps est de 30-25 %.

Votre chien peut apprendre quelque soit son âge, mais il est plus difficile à vous faire changer d'attitude :  Le propriétaire est la partie la plus délicate de notre travail.

Aussi, il est impossible de quantifier le nombre de leçon nécessaire car tout dépendra du maître et de sa famille. Tout dépendra de leur investissement personnel dans l'éducation de leur chien. L’éducation canine demande de la part de tous les membres de la famille, de la constance et de la cohérence.

Je me substitue pas au propriétaire, ni aux membres de la famille. Tout mon travail se passe en votre présence. L'objectif est d'établir une bonne communication entre - vous

C'est un travail qui demande beaucoup, d'empathie et d'écoute. Chaque cas est unique, par conséquent, la prise en charge aussi.

Nous rencontrons 3 types de propriétaires :

- Un propriétaire qui va se renseigner avant l'acquisition,
- Un propriétaire qui va faire débuter l'éducation dès 8 semaines,
- Un propriétaire qui attendra les soucis  pour faire appel à un professionnel canin spécialisé dans le comportement canin.

Dans ces propriétaires, certains sont de très bonnes écoutes et d'autres mettent en cause le chien. Puis également, la plupart, de ces propriétaires n'ont pas encore fait le deuil de leur précédent chien et n'arrivent pas à reconnaître des qualités au nouveau chien.

Plus, l'éducation est commencée précocement et plus le chiot apprend vite et le propriétaire évite de commettre des erreurs qui seront préjudiciable à lui, à sa famille et à son chien

Le propriétaire et les membres de la famille ont l'option d'apprendre en ligne.

Les qualités d'un bon propriétaire, être attentif, être patient, méticuleux, affectueux et cohérent et constant.

Il faut être cohérent, même un chien aime une situation claire

Il ne faut pas confondre éducation et dressage. Un dressage vise à apprendre une tâche à un chien (comme, le rapport, la recherche...).

En France, la méthode dure (traditionnelle) et la méthode positive (douce) "s'affrontent" ;  ces 2 méthodes sont très différentes ainsi que les accessoires utilisés.

Il a été reconnu que la méthode éducative positive donne le moins de morsures de chiens. Si, cette méthode est largement utilisée dans les pays Anglos –saxon. En France, elle n’est pas très développée.

Je fais partie des professionnels en méthode positive (douce), je respecte les personnes et les animaux.

Je n'utilise pas de collier étrangleur, de collier étrangleur à pointes, de collier électriques....de laisse-étrangleur. En aucun cas, la force et la contrainte sont utilisées.

L' éducation canine positive est basée sur  la récompense, le jeu, l'affection, la complicité, la confiance et le respect, ainsi que sur la connaissance comportementale du chien. 

Le respect est la base de toute relation....IL NE FAUT PAS L'OUBLIER !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute