Incendie de forêt, de colline...
Dans le midi et ailleurs, certains jours à fort risque à cause le vent..De fortes températures, de la sécheresse ; Les accès aux massifs forestiers sont interdits pour des raisons de sécurité.
Pour votre protection, celle de votre famille et de votre chien, n'y allez pas faire de la marche, de la randonnée !
Pour votre protection, n'y circulez pas en moto, autre engin à moteur... Une étincelle peut provoquer un feu.
N'allumez pas de feux que se soit pour la barbecue ou pour élimination de déchets...N'utilisez pas de matériels, machine, à moteur.
Ne fumez pas et ne jetez pas de mégots de cigarette/cigare ou autre par la fenêtre ou en marchant ! Un seul mégot jeté par une fenêtre de voiture, suffit à déclencher un incendie. Utilisez votre cendrier dans la voiture !!
Ce geste qui paraît anodin à un fumeur, est la cause de graves et grands incendies, ce geste "anodin" mettra en danger la vie d'autrui et conduira devant la justice.
Témoin d'un départ de feu ?
Contactez immédiatement par téléphone les pompiers (18 ou 112 portable)
Suivez les instructions des pompiers
Le feux de forêt se dirige vers votre maison ?
Contactez les secours
Signalez vous et Suivez les instructions des pompiers, policiers, gendarmes, policiers municipaux...
Évacuation ou pas, c'est à eux de décider
👉 Une habitation respectant les consignes de sécurité, de débroussaillement...Vous pouvez vous renfermer dedans, après avoir mouillé les alentours de la maison, fermé les volets et ouvertures, placer des linges mouillés afin d'empêcher la fumée de rentrer...
👉 Avoir une radio (à pile), des serviettes mouillées pour toute la famille,
👉 Rentrez vos animaux, gardez vos animaux domestiques avec vous, préparer leurs affaires (laisses, croquettes...) ainsi que le strict nécessaire pour vous et votre famille (pensez aux papiers) ;
👉 Prévoyez la cage de transport pour le chat, celui-ci devra être évacué dans sa cage.
👉 Rentrez tout le mobilier extérieur et autre
👉 Rentrer vos tuyaux d'arrosage, ils seront utiles après le passage du feu pour éteindre.
👉 Remplir des récipients d'eau...
👉 Arrosez les façades, les volets, le toit de la maison...Dans le cas, où vous avez des "canons à eau" ou arroseur circulaire, vous pouvez les mettre en marche, contre les façades de la maison et annexe...toit, jardin. La terre et végétaux mouillés retarderont ou empêcheront le feu de progresser vers vous, votre habitation.
👉Équipez vous de pompe à moteur, un bassin ou une piscine remplie sont une réserve d'eau et qui peuvent empêcher une bouteille à gaz d'exploser si, elle est immergée.
La bouteille de gaz doit être fermée, et mise à l'abri dans une construction en dure ou immergée dans une piscine ou bassin rempli d'eau.
👉 Placez vos véhicules (vitres fermées) contre une façade opposée au feu
Ouvrez votre portail, pour les secours même si vous avez évacué les lieux.
Evacuation
Surtout, ne partez pas au dernier moment sans les secours, fort risque de vous retrouver dans l'incendie sans aucune protection.
N'oubliez pas vos animaux derrière vous, ils sont mieux avec vous dans un centre d'accueil qu'à l'intérieur d'une maison risquant de brûler.
L'arrivée du feu
Le passage du feu, se fait en moins de 10 minutes (en général), l'arrivée des flammes est précédée par une chaleur intense et par une fumée intense.
Après le passage
Après le passage du feu, faîtes le tour de votre propriété, bien chaussé (pas de tong !), bien vêtu et protégé la bouche d'éventuelle fumée. Vérifiez vos toitures, façades, volets...Puis arrosez les toitures...les végétaux.
Contactez les secours sur place ou le centre d'appel et vos voisins pour demander de leurs nouvelles.
Ne faîtes pas sortir vos animaux, sauf si, risque à l'intérieur (feu), tenez les en laisse, à l'abri des fumées.
Ne vous demandez pas si le centre d'accueil sera adapté à votre animal, l'objectif est d'évacuer tous les êtres vivants d'un péril. Dans le cas où le centre refus votre animal, vous pourrez toujours être en sécurité ailleurs sur le parking du centre.
Photo illustration - crédit photo domaine public CCO pixabay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire