Les abandons d'animaux
Le pré bilan des abandons de cet été 2018 est déjà catastrophique !
Situation nationale
Une situation aggravée par le faits que les refuges étaient déjà plein car les adoptions ont baissé en ce début d'année 2018.
👉 Est-ce la crise économique ?
👉 La CSG pour les retraités ?
👉 La baisse du pouvoir d'achat
👉 Le manque d'aménagement dans les villes pour satisfaire les besoins des chiens (détente dans un lieu clos…Allée de promenade)
Constat
Sur 25 % des abandons,
Plus de 20 % concernent les chatons, les chats adultes
4-5 % concernent les chiens
Quelles sont les solutions anti abandon à envisager ?
Ne plus permettre à ceux qui ont abandonné d'avoir un autre animal ; Surtout, lorsqu'ils ne se sont pas impliqués dans l'éducation ou chercher à changer…
En amont, que faire ?
Pour les chats :
👉 Rendre obligatoire la stérilisation des chattes des particuliers (comme, il est fait en Belgique)
👉 Incitation financière pour s' informer sur les besoins d'un chat avant toute acquisition
👉 Interdire la vente "directe" sans entretien préalable (au moins 3) avec le naisseur afin d'éviter toute acquisition irréfléchie et impulsive.
👉 Interdire la vente "directe" sans entretien préalable (au moins 3) avec le naisseur afin d'éviter toute acquisition irréfléchie et impulsive.
Pour les chiens :
👉 Incitation financière de s'informer avant toute acquisition quant au choix de la race de chien ou d'apparence de race.
👉 Incitation financière à suivre dès l'arrivée dans le foyer, au moins 5 séances d'éducation Comportementale spéciale chien de famille de 45 minutes, auprès d'un professionnel titulaire de la carte professionnelle d'état, en optant pour séance individuelle
👉 Interdire la vente directe sans entretien préalable (au moins 3) avec le naisseur afin d'éviter toute acquisition irréfléchie et impulsive.
👉 Interdire la vente de lignée de travail ou de sport aux particuliers.
👉🐕💲👪Par "incitation financière" : Récompenser ceux qui prendront le temps et l'implication personnelle tant que financière à se former et à éduquer leur membre à 4 pattes de leur famille.
👉👉👉 Crédit d'impôt ou déduction fiscale
👉👉👉 Accès à des lieux publiques (faciliter les déplacements avec un chien)
🐕🐱🐾👉👉👉👉 Redistribuer une partie des frais d'identification déjà payés par les détenteurs de chiens, de chats, de furets… Aux communes, où ces animaux résident. Dans le but de créer :
👉Des aménagements tels que des espaces clos pour les chiens,
👉Des villages chat "libre" dans les quartiers,
👉 Maintenir les animaux auprès des détenteurs précaires ou âgés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire