Un chien senior à la maison
Un cap difficile pour tous les propriétaires de chien, c'est le 3eme âge chez le chien. Cet âge arrive suivant le format du chien dès 6-7 ans.
Le quotidien est peu à peu chamboulé...
Tout dépendra des excès pendant la jeunesse et l'âge adulte. Ainsi un chiot dont la cadence d'exercice a été excessif durant ses premiers mois avant la fin de la croissance osseuse, à l'âge adulte ces surpassements vont provoquer des problèmes articulaires ; Ceux-ci s'aggraveront au fil des ans.
Les excès de table ou de gamelle, eux aussi vont peser sur la balance, surpoids et obésité sont des "trop pleins" causant des incidences sur les articulations également.
Une fois arrivée à un grand âge, les chiens auront une mobilité réduite même si aucun abus en exercice et ou alimentaire auront été causé dans la jeunesse en raison du "grand âge".
Une mobilité réduite, cela veut dire :
- Une incapacité à suivre votre rythme en balade
- Une incapacité à monter sur un couchage
- Une incapacité à monter en voiture...
Tous ces actes de la vie courante, le chien âgé aura besoin d'aide.
Quant à la balade, c'est à vous de marcher au rythme du chien senior et pas l'inverse. En laisse fixe de 2 mètres maximun marchez à son rythme.
Un chien âgé qui peine à suivre vos pas, il sera en détresse. De plus ses sens dont sa vision est moins bonne qu'avant ; En vous perdant de vue, il va se perdre comme vous l'aurez dans le dos, vous ne pourrez pas anticiper.
En balade, c'est ensemble !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire