Une place pour tous dans une ville
Les pays anglo-saxon, et dans d'autres pays européens, ceux-ci ont su garder dans leurs cultures, la culture du chien. Par conséquent, l'évolution des villes a été faite en prenant compte des besoins de tous les habitants.
Un chien dans la ville
Dans chaque quartier au moins un parc à chien clôturé, celui-ci peut être divisé suivant l'âge des utilisateurs ou chacun attends son tour afin de faire défouler son chien sans imposer sa présence. Un roulement d'un quart d'heure par chaque utilisateur. Ces utilisateurs font parti du voisinage, le respect est bien présent.
Les trottoirs sont adaptés aux chiens.
De plus,
👉 La circulation des chiens est par la tenue en laisse, le port de la muselière suivant la race ou le type de chien.
👉 Certains règlements de ville vont interdire certaines races ou types de chien. Même dans une ville du pays d'origine d'un type de chien.
Droits, devoirs
Les propriétaires et ou détenteurs de chien ont des droits dans la ville ainsi que des obligations et des devoirs. En France, seuls les détenteurs de chien guide d'aveugle et ou de chien d'assistance ont des droits mais, ceux-ci sont bien souvent refusés.
D'ailleurs l'article L214-2 du code rural précise "Tout homme a le droit de détenir des animaux définies dans l'articles L214-1 et de les utiliser dans les conditions prévues dans l'article..."
Alors que les collectivités ont l'obligation d'assurer l'équilibre harmonieux de la population résidant dans les milieux urbains et ruraux. [article 1 de la loi du 10 juillet 1976].
La place du chien dans les villes françaises se fait de plus en plus difficile tant à cause par les interdictions d'accès que par des aménagements et d'équipements plus contre les chiens au lieu de faciliter l'adaptation tout en évitant les nuisances.
La plupart des communes sont donc non respectueuses des articles de loi relative à la protection de la nature et à la préservation des espèces animales.
La place
C'est au quotidien et ce n'est pas au titre de loisirs comme l'accès à une plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire