L'été

L'été

dimanche 30 mars 2025

C'est le moment d'avancer

 C'est le moment d'avancer d'une heure 



Nous sommes le dernier dimanche du mois de Mars, c'est donc le passage à l'heure d'été.



Un peu d'histoire...


Le changement d'heure d'été a été instauré en 1976 suite à une crise pétrolière en France. L'objectif était et l'est encore d'économiser l'énergie grâce à la lumière naturelle du soleil.  L'énergie d'alors était principalement pétrolière.  


L'énergie 

Est-ce qu'on réduit notre consommation d'électricité pour autant suivant l'heure où nous, nous levons le matin ? Non, car en tout début de matinée, le soleil n'est pas encore levé.

Cependant, nous en profitons plus en fin de journée et en début de soirée, encore faut-il n'être pas un couche tôt car, on se léve tôt pour le boulot.

Ce passage à l'heure d'été a des conséquences sur nos horloges biologiques et celles de nos animaux ; En effet, les horloges biologiques sont perturbées par cette avancée sur le cadre de nos pendules, causant une baisse de la concentration et une fatigue.

Le côté positif reste l'annonce des beaux jours et un rythme estival...



Un débat est ouvert sur le maintien du changement d'heure est ouvert mais aucune décision a été prise. En attendant, profitons des beaux jours et de la lumière, à en rester qu'une, gardons celle-ci  au moins les journées d'hiver seraient moins morose.





dimanche 9 mars 2025

Un chien au mois de mars

 Un chien au mois de mars 






Le mois de mars est le troisième mois de l'année, une appelation en référence au Dieu Romain, représentant le protecteur des récoltes également. Le mois de mars est un mois de transition entre la saison hivernale et celle du printemps. 

Un mois où les massifs de fleurs recommencent à fleurir, un mois haut en couleur et de festivités.


Promenade sous le soleil du printemps



Un ami fidèle au mois de mars : Le chien

En mars, le climat commence à se réchauffer, les rayons du soleil à plus briller, l'équinoxe du printemps se rapproche. Les jours commencent à rallonger donc, il y a plus de lumière pour profiter de balade, de jeux en extérieur...Cependant, les dangers apparaissent telles que les chenilles processionnaires.

Aux risques graves en cas de contact avec les chenilles processionnaires,  les risques d'allergie causés par l'envol des poils urticants des chenilles processionnaires, les divers pollens sont très présents.  Les symptômes vont des yeux rouges, des irritations de la peau, des démangeaisons, des éternuements, de la toux...Afin de réduire les risques d'allergie, les zones où les nids de chenilles processionnaires sont nombreux sont à écarter de la sortie. 

Le pelage comme vos cheveux sont à rincer à fin d'enlever les poussières de pollen, de poils urticants. Bien entendu après lavage ou rincage, il est nécessaire de sécher puis de brosser.

L'étendage en cas de vent ou de fort vent, sera mieux en intérieur car ces poussières vont se poser sur le linge, qui par la suite provoquera des maux.

Les gamelles d'eau et d'alimentation sont à placer à l'intérieur de la maison et à laver, rincer après aération de l'habitation.


Le mois de mars est un mois de renouveau et de changement, il en va de même pour nos plus fidèles amis et membres de la famille ; Puisse qu'un chien heureux fait un parent heureux.




Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute