L'été

L'été

jeudi 23 novembre 2023

Chien en appartement

 Chien en appartement 



Vous avez un chien et vous allez vivre en appartement ?  Ou, vous êtes en appartement et vous souhaitez prendre un chien ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de concilier la vie en appartement avec un chien.

Il est tout à fait possible de rendre un chien heureux et épanoui en appartement.


Objectifs 

Tout d'abord comme je vous l'explique souvent, il est primordiable de bien choisir la bonne race de chien car tous les chiens ne sont pas adaptés à la vie en espace restreint et collectif.

Ce n'est pas la taille le principal critère de choix mais bien les tempéraments de la race de chien, tels que la sociabilité, la docilité, le calme, le niveau d'exercice, le seuil de réactivité, le seuil de tolérance...

Mieux vaut éviter les races de chien très aboyeuses, celles-ci vont réagir à l'environnement bruyant, réagir à l'ambiance causant des soucis futurs avec les voisins. Ce n'est pas parce qu'elles sont de petites tailles, qu'elles sont plus adaptées à la vie en collectivité. Certaines races de petit chien à la mode comme les chiens Spitz sont très aboyeurs.

Aménager l'appartement dans le but  :
    • d'isoler du bruit et autres nuisances lumineuses extérieures. 
    • d'apporter le confort et la chaleur à votre chien 
    • Limiter le bruit 
En appartement, ce sont au minimun 3-4 sorties par jour pour l'hygiène  et des balades hebdomadaires. La durée est en fonction de son âge et du besoin en exercice.


Conséquence de la vie en appartement


Un chien vivant en appartement sera beaucoup plus stimulé mentalement qu'un chien vivant en zone peu peuplée. Et, il sera plus complice et affectueux envers vous et les membres de la famille.

Un chien logé en appartement, les jeux porteront plus sur l'intelligence qu'en excitation. Il participe à la vie de famille. La première activité partagée est de regarder la télévision bien avant les promenades.

Qu'il vente ou qu'il pleuve, le chien doit être sorti, c'est une contrainte dont beaucoup préférent abandonner le chien que d'assurer la continuité relationnelle lorsqu'un changement d'habitat se profile. 


En conclusion 


La vie en appartement n'est pas impossible avec un chien à condition de respecter les besoins du chien. Ainsi, vous pourrez offrir à votre chien une vie agréable et harmonieuse dans votre appartement.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute