La ville et les chiens
Je suis ravie de vous retrouver sur cet article de mon blog où, je vous partage ma passion pour les animaux et plus particulièrement pour les chiens. Aujourd'hui dans la suite de mes articles précédents, je voudrais vous parler de la ville et les chiens.
Comment peut-on concilier la vie urbaine avec notre membre à quatre pattes de la famille.
La ville et les chiens, est-ce possible ?
Vous êtes nombreux à me poser cette question. Est-ce possible d'avoir un chien en ville et si, oui quelles sont les précautions à prendre afin d'avoir un chien heureux et épanoui dans un environnement urbain.
Je vais répondre à ces interrogations en me basant sur mes compétences et mes expériences.
Tout d'abord, jusqu'à ce jour aucune ville française a pris un arrêté d'interdiction de résidence à certaines races de chien et à certains types de chien à la différence d'autres pays. Toutefois, comme d'autres pays, la France a une législation nationale "Chiens dangereux". Une législation visant les chiens de 1ere et de 2eme catégorie, les détenteurs, les propriétaires de ces chiens catégorisés ont des obligations et des contraintes de circulation légales. Ils ne peuvent pas résider où ils veulent... Tous les chiens ont des besoins spécifiques, ceux-ci en ont en plus ; Augmentant leurs abandons et leurs difficultés par la suite à être adoptés.
Tous les chiens ne peuvent pas vivre en zone urbaine. Le choix d'un chien se fait suivant les tempéraments et les besoins de la race ou du type de chien. En effet, des races de chien sont plus adaptées à la vie dans un espace collectif et restreint. Cette adaptation n'est pas liée à la taille du chien mais bien au niveau de sociabilité, au niveau du besoin d'exercice.
La taille du chien est requise en cas de transport en commun. Il est plus facile de voyager avec un chien de petite taille dans un bus, un avion.
La sociabilité du chien dans son comportement génétique est à rechercher car, des études scientifiques ont mis en évidence une difficulté à vivre dans un habitat restreint et collectif des chiens de combat, chien de garde et défense, les chiens primitifs...Ces chiens monteront plus vites en vrille étant donné tous les stimulations des sens.
Un chien dans la ville, c'est possible à la condition de l'avoir bien choisi. Le bien-être du chien avant toute envie à la mode.
La taille
Ce n'est pas parce qu'il est de petite taille qu'il ne doit pas sortir faire ses besoins hygièniques et se dépenser physiquement.
Ce n'est pas parce qu'il est de petite taille, qu'il peut vous accompagner partout
Ce n'est pas parce qu'il est de petite taille, qu'il peut vivre en appartement !
Certaines races de petit chien ont besoin de beaucoup plus d'exercice qu'un chien de taille moyenne ou grande.
En ville, les rencontres canines sont plus fréquentes ainsi que celle humaine petite ou grande âge donc, l'importance du critère sociable de la race du chien.
Les chiens suivant la sélection ne sont pas sociables, aussi certains sont catégorisés. D'où l'importance de la protection et du respect d'autrui. En développement comportemental puis par une socialisation lors de l'éducation, c'est la qualité des contacts qui prévaut et non la quantité !
Une action de socialisation se prolongeant grâce aux aménagements canins d'une résidence privée et ou d'une ville. Ces aires canines sont très fréquentées par les riverains. Les riverains se croisent tous les jours ; Quelle galère un chien agressif !!
Toutes les intéractions directes ou indirectes doivent être positives sinon, ce sont des traumatismes. Ces traumatismes sont très longs à guérir tant de souffrance psychique et parfois physique à cause d'un détenteur malveillant.
La responsabilité du chien dépend de son gardien.
Ce gardien doit veiller de ne pas causer des dommages à autrui personne humaine et animale [article L211-11]. Beaucoup ignore cet article, refusant la qualité de victime aux animaux alors que les textes de loi français ne reconnaissent pas un chien comme un objet ou une chose mais comme un "être vivant doué de sensibilité".
Un bon choix d'une race de chien, c'est une famille heureuse.
Les chiens urbains sont plus stimulés qu'un chien campagnard. Bien qu'un chien "urbain" puisse s'y faire à une vie à la campagne plus reposante qu'un chien de la campagne à un environnement très bruyant d'une ville.
Une ville, n'équivaut pas à une autre ville tant l'environnement est différent (structure, population, activité).
En conclusion de la ville et les chiens
Les facteurs environnementaux doivent être pris en compte lors du choix de la race du chien. Puis, du chiot chez son éleveur car le cadre de l'élevage est précieux.
Un bon choix du compagnon de tous les instants est un succès garanti.
Un succès accompagné par une éducation précoce par renforcement positif (basé sur la récompense, l'affection, la complicité).
Par une ville amie des chiens via les aménagements et les autorisations d'accès.
Voilà les cléfs du succès d'un chien en ville.
Nhésitez pas à me laisser vos commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire