Les chiens dans une ville
Dans la suite des articles précédents en rapport avec les chiens et la ville. Je continue dans ma lancée sur la place des chiens en ville.
Les chiens sont -ils heureux en ville ?
Toutes les races de chien ou tous les types de chien ne vont pas correspondre à une vie en ville. Il est très important de bien se faire accompagner (conseiller) dans le choix de la race ou du type de chien.
Le cadre de vie doit être adapté pour le chien !
Chaque race de chien ou chaque type de chien a un besoin en exercice spécifique
Chaque race de chien ou chaque type de chien a un besoin d'un habitat spécifique
Spécificité
Cette spécificité en besoin d'espace entre les logements, le besoin d'exercice pour se dépenser et pour évacuer le stress même s'il peut avoir une exception, celle-ci est rare. La ville ne rendra pas ce chien aux besoins spécifiques heureux tout comme son parent.
Autant qu'il est difficile de trouver dans les villes non reconnues comme "Amie des animaux" des espaces clos de liberté afin de les laisser courir sans risque pour son animal et pour autrui, puis de lieux de promenades autorisés aux chiens tenus en laisse...
Certaines villes sont anti -chiens par le cumul des accès non autorisés aux chiens, ces accès non -autorisés ne se limitent pas aux parcs et aux jardins parfois à certaines rues piétonnes. Le calvaire pour les propriétaires de chien au quotidien.
En ville, les parents de chien ou les gardiens de chien sont obligés de ramasser les crottes en ayant toujours des sacs plastiques ou en papier pour ramasser sans quoi, ils peuvent être verbaliser.
L'habitat
En ville, les habitats sont variés mais concentrés. L'urbanisation galopante réduisant le moindre coin de verdure en centre ville augmente le nombre de logements donnant un effet d'oppression.
Les appartements sont nombreux, souvent mal isolés, ce qui les rendent bruyants. Cet habitat collectif est plus source de conflit de voisinage.
Les maisons de ville, des appartements verticaux ne sont pas mieux que ceux horizontaux. Toutefois, ils peuvent offrir un extérieur tel qu'un jardinet en rez de jardin ; Ce qui est fort appréciable !
Les villas mitoyennes ou non dont la surface extérieur et là également bien appréciable.
Tous ces habitats en ville sont souvent petits et dans un environnement bruyant ce qui peut être source d'anxiété pour les chiens.
Par conséquent, il est primordiable de bien aménager son espace intérieur et l'espace extérieur. Ces espaces doivent être sécurisés, confortables... Meublés et rempli de jouet en tissus, d'accessoires, de couchage de qualité, de support de gamelle isolant les voisins du clic clic lors de la prise de repas ou des jeux.
Le chien apporte de la joie et pas seulement à son foyer, les passants sont heureux de croiser des chiens sociables. Les balades permettent de se maintenir en bonne santé. Le chien représente un lien social intergénérational inconstestable pour ceux possédant le bon chien.
La présence du chien réconforte et sécurise par ses capacités d'alerte.
Qui est le plus heureux en ville ?
Un chien sera heureux de suivre partout son parent, son référent lorsque le relationnel est basé par l'affection, par la complicité et par la confiance.
Si, le chien est un moyen de découvrir la ville sous un autre angle, en explorant d'autres quartiers ou en rencontrant d'autres propriétaires et ou gardiens de chien...
Mais, qu'en est-il de l'humain face à ses responsabilités plus grandes et plus contraignantes en ville ?
Avoir un chien en ville, c'est enrichissant et gratifiant, nous apprend beaucoup sur nous, sur les autres et sur nos amis les chiens.
Être toujours prêt à assurer la place du chien en ville, c'est se défendre nous-mêmes face à la perte d'individualité dans la froideur des quartiers en forte densité qui cause la perte d'empathie et l'isolation des générations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire