Les chats sauvages et les chats domestiques
Ces chats sauvages et ces chats domestiques ne sont pas identiques. L'erreur serait de penser qu'un chat sauvage, c'est un chat domestique sans abri !
Un chat sauvage
Un chat sauvage, c'est une espèce de chat non domestiqué !
Le chat sauvage est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il ressemble au chat domestique mais, il n'est pas autant ressemblant, il est plus grand et plus robuste.
Il a un comportement agressif envers les humains ; Ceux qu'ils le confondent avec un chaton abandonné en bord de route peuvent en témoigner.
Le chat sauvage vit dans les forêts, les prairie et les zones rocheuses, dans les zones sableuses en Europe, en Asie et en Afrique. En Corse, après plusieurs années d'observations le mythe du maquis concernant un chat forestier, le chat-renard est devenu réalité.
Le chat sauvage se nourrit de petits rongeurs, d'oiseaux et de lapins.
Le chat sauvage est solitaire et territorial. Un territoire marqué par les griffures sur les troncs d'arbre, le marquage urinaire ou d'excrément.
Le chat sauvage se reproduit une fois par an et a peu de chaton (1-3 chatons) dans la portée.
Le chat domestique
La domestication du chat date de 10 000 ans, une domestication à partir du chat sauvage d'Afrique et d'Asie. Certaines races de chat domestique ont une origine naturelle tandis que d'autres ont été sélectionné par les peuples. Le chat domestique fait parti de la famille des félidés, c'est un mammifère carnivore. Un carnivore mangeant de la viande et des aliments préparés pour lui à base de céréales (alimentation industrielle).
Le chat domestique suivant sa sélection génétique a bien gardé ses capacités de chasseur, ce sont de très bons chats sourciers à faire palir le dératiseur en chef.
2 à 4 portées de 3à 6 chatons sont possibles par an, d'où l'importance de faire stériliser les chattes non destinées à l'élevage ; Et, de garder son chat chez soi.
Le chat domestique communique avec les humains et avec les autres chats domestiques. Par des vocalises (miaulement, ronronnement, grognement...), par des expressions faciales et des postures.
Les chats domestiques sont affectueux, intelligent, curieux, joueur... Ne pas confondre les chats libres et les chats errants, leurs comportements ne sont pas identiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire