L'été

L'été

lundi 12 janvier 2026

Les 5 vérités sur le chien Léonberg

 Les cinq vérités sur le chien Léonberg 





Cette race de chien a une histoire singulière, son nom vient d'une commune, il a été créé afin de ressembler au lion du blason de la ville, sans agressivité tout en prestance : Mission accomplie.  Derrière son allure de lion des montagnes, il s'agit d'un chien très attachant, sensible....


Chien Léonberg





Voici les 5 vérités sur le lion des montagnes 




1. Un chien géant mais doux 

La race de chien "Léonberg" est très dissuasive par sa taille de géant (65-80 cm au garrot) et son poids imposant (55-80 kg). Il est non agressif, mais un très bon protecteur seulement en cas de danger. C'est un chien calme et réfléchi, plutôt casanier. Il adore la compagnie des enfants, des adultes et des seniors. 


2. Un doux géant sensible 


Le chien Léonberg, ce doux géant  ressent les émotions, il est très empathique. Ce très grand chien au coeur tendre apprend très bien via la méthode douce dès l'arrivée dans son foyer.  Ce grand gourmand et affectueux compagnon saura apprécier les récompenses. Plus que la violence qui le rendra "sourd" aux demandes et la violence engendre la violence...

Le chien Léonberg donne tout à la seule condition de respect.


3.  Aime l'eau 


De ses ancêtres Terre-Neuve, il a gardé l'atavisme pour l'eau et des pattes palmées, un poil imperméable et une bonne musculature.

Le chien Léonberg excelle dans le sauvetage en milieu aquatique, la force, la capacité de nage, il est capable de tracter une petite embarcation ou la victime et ou le sauveteur jusqu'à la rive.



4.  Des besoins d'espace et de présence 

Ce doux géant n'aime pas la solitude, il a besoin de présence, de participer à la vie familiale. Sa présence est sous le toît au lieu d'une niche dans le jardin !  Il a besoin des contacts réguliers avec les membres de la famille, il s'épanouit lorsqu'il est proche de ses humains.

Son gabarit demande de l'espace, un box de chenil n'est pas un cadre de vie idéal même en étant peu actif, il a besoin de balade, d'activité mentale.




5. Un engagement 

Le fait d'acquérir/ d'adopter un chien de la race Léonberg, c'est accepté un engagement d'une douzaine d'année, un budget mensuel aussi imposant que le chien.

Le budget mensuel est très conséquent, alimentation, soins, équipements adaptés (comme le moyen de transport, oublié la mini voiture).

L'entretien régulier du long poil, la gestion d'une croissance osseuse lente et une maturité tardive : Font que le Léonberg demande des attentions particulères.



Pour les familles prêtes à s'engager à vie, cette majestueuse race de chien tendre et très attachée à la famille saura les combler de tous les bons soins reçus. Le chien Léonberg offrira une affection et une loyauté infinie.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute