Les quatre vérités sur le Setter Irlandais
Les 4 vérités sur le Setter Irlandais
Le Setter Irlandais, c'est une race de chien ancienne descendant d'un ancien épagneul spécialisé dans la chasse à la caille en plaine ; La variété "rouge" est plus récente (19eme siècle). La race de chien "Setter Irlandais" est une race les plus facile à reconnaître dans toutes les races de chien pour ceux possédant une connaissance basique du répertoire canin. Derrière les allures athlètiques, il est bon de découvrir les quatre vérités sur cette race de chien.
Ces 4 points clés vous aideront à comprendre ses besoins, son comportement et les raisons pour lesquelles cette race de chien vous séduit. Séduit ne veut pas dire être sur le même alignement, pour qu'une "séduction" ne se termine pas en "abandon", voilà les 4 vérités sur le Setter Irlandais.
1. Le Setter Irlandais en deux couleurs, deux tempéraments 🐶📚📤
Qu'il soit "rouge et blanc" ou "rouge" , le Setter Irlandais n'est pas un chien casanier ! C'est un athlète chien, un sportif d'un très bon niveau. Cela veut dire qu'il a besoin d'intéraction et de stimulation au quotidien, un grand jardin n'est pas suffisant à le satisfaire. Il a des besoins journalier assez élevé d'un minimun de 1h30 - 2h d'intéraction (physique et mental), il adorera les balades dans la nature, la cani -marche, le cani-cross, le cani-vtt, les jeux de flair...Le Setter Irlandais a une très bonne endurance.
Des deux couleurs, une nette différence de tempérament, la variété "Rouge et blanc" est plus calme que la variété "Rouge". Mais, le "Rouge" est le moins indépendant que le "Rouge et Blanc". Au 17eme siècle, c'était la couleur "Rouge et Blanc" puis au 18eme siècle, un mariage avec un chien unicolore rouge, créa le "rouge". Au 19eme siècle, le Setter Irlandais "rouge" fut plus apprécié (nouveauté attire plus) et plus populaire que le "rouge et blanc". Heureusement, des passionnés sauvèrent le bicolore.
Toutes les deux variétés de couleur partagent la même sensibilité, la méthode douce lors des apprentissages est parfaite.
2. Déteste la solitude 🐶💖👪🐶
Cette douce, affectueuse, loyale, intelligente... Race de chien est très attachée à sa famille. Le Setter Irlandais a besoin de participer à la vie de famille, être le centre d'intérêt, être entouré, recevoir de l'attention et des caresses. Dans les cas contraire, il va développer des comportements dits déviants à fin d'attirer l'attention, tels que la malpropreté, va détruire, va s'agiter, va se faire entendre...
Le Setter Irlandais a besoin d'être entouré plus que d'espace, ou d'un grand jardin.
3. Une beauté nécessitant des soins 🐶🛁
Le Setter Irlandais demande des soins de toilettage même s'ils sont faibles. En période de mue, un brossage bi hebdomadaire, lors de chaque retour de balade dans les champs, sinon un brossage hebdomadaire suffit.
Comme pour le Cocker Spaniel Anglais, les oreilles sont sensibles aux otites, une vérification et un nettoyage avec une lotion naturelle douce.
Un tel athlète canin, une baume pour les coussinets est à utiliser avant et après les balades.
Une alimentation riche en protéine, en oméga 3 pour l'énergie et le soins du pelage est recommandée.
4. Le Setter Irlandais, un chien têtu ? 💢🐶
La race de chien Setter Irlandais, est très intelligente. Comme, le Setter Irlandais est intelligent, il n'aime pas la violence. En cas de méthodes d'apprentissages dures (coercitives, violentes), c'est simple, il se ferme et sera qualifié de chien têtu.
Alors, qu'avec la motivation par la récompense, l'encouragement, les moments de complicité renforcé, cette race de chien apprend très vite. Par conséquent, plus vous êtes patient, cohérent, bienveillant, que vous préférez lui donner de l'affection que de le "blâmer" , le Setter Irlandais sera très à l'écoute.
Après, c'est un chien de chasse à la plumes qui doit avoir un très bon rappel et ou une balise GPS sur lui car, lorsqu'il sent une odeur de gibier pendant une randonnée, il va la suivre. Seriez - vous capable de le suivre ??
Le chien de race Setter Irlandais, n'est pas une race difficile, c'est un grand sensible, un pot de colle, fidèle. Qui demande de la disponibilité, de l'activité physique et mentale dont une famille active et présente saura le satisfaire et celle -ci aura un partenaire canin extraordinaire en retour.

Commentaires
Enregistrer un commentaire