L'été

L'été

dimanche 20 avril 2025

Entre tradition et gourmandise

 Entre tradition et gourmandise 




Chaque année le mois d'avril apporte ses festivités, dont celle adoraient par les gourmands.Un plaisir de partir à la découverte des oeufs de Pâques après le passage des cloches ou des lapins suivant la culture.


Surveillance lors de la chasse aux oeufs de Pâques


Une tradition 

En France, les cultures paënnes et chrétiennes font mention des cloches de retour de Rome, celles-ci  dispersent des oeufs dans les jardins, les terrasses...Par contre, une autre culture présente dans des départements français, ce sont des lapins, ces lapins vont cacher des oeufs.

 Le dimanche matin, les enfants vont à la chasse des oeufs de Pâques puis le lundi, jour férié en France où les familles se réunissent. 

Une tradition dont certaines communes peuvent organiser dans la journée du dimanche, une chasse aux oeufs de Pâques et des animations autour de cette fête.

Une coutume française initiée au 19eme siècle par les chocolatiers, cette coutume d'offrir des oeufs ou des sujets en chocolat perdure de nos jours. La gourmandise et la joie de la chasse aux friandises sont des très bons moteurs de plaisirs.

Les chocolatiers ont des créations en chocolat de diverses tailles et sujet, allant des oeufs, aux sujets en forme de lapin, de poisson...Tous des symboles en rapport avec Pâques avant tout.

Le chocolat est de composition variée, du chocolat noir intense, au chocolat blanc en passant par le chocolat au lait ; Seul ou couplé à un aromatique (telle que la menthe) sont des délices à savourer.

Ces délices chocolatés, le sont pour les petits et les grands mais c'est avec une grande prudence pour les personnes allergiques et les animaux de compagnie.


Prudence 


Le chocolat noir est dangereux pour les chiens, car la théobromine est plus concentrée, cette substance du cacao va se répercuter sur le système nerveux et cardiaque.

En cas d'ingestion, il s'agit d'une urgence vétérinaire.


Ces symptômes doivent vous alerter

👉 Souci digestif  tels que vomissements, diarrhée, salivation 

👉 Souci nerveux tels que agitations, tremblements, convulsions

👉 Souci cardaique tels que l'accélération du rythme cardiaque 


Ces soucis vont apparaître dans les 2-6 heures après ingestion. Que cette ingestion soit produite par une trouvaille dans le jardin, par un enfant partageant sa gourmandise, par un vol de nourriture sur une table...Vous devez réagir immédiatement, en contactant votre vétérinaire et ou le vétérinaire de garde pour avis, tout comme un centre anti poison. La composition de la gourmandise chocolatée est importante, conservez la auprès de vous.


Il est important de surperviser activement la chasse aux oeufs, et d'informer les participants, des membres de la famille...Du risque toxique pour l'animal. Puis, de ranger hors de portée du chien et des petits gourmands !


Joyeuses fêtes de Pâques !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute