Les 3 erreurs à éviter avec un chien adopté en refuge
Les trois à éviter avec un chien adopté en refuge
Adopter un chien en refuge est un geste important mais les premiers jours, les premières semaines et les mois vont demander beaucoup de patience et de compréhension. L'adoption en refuge donne une autre chance à un chien sans foyer, un chien qui a connu la rupture du lien de confiance. Par conséquent, il est important pour ce chien de réussir l'adoption.
1. Vouloir aller trop vite
Un chien adopté arrive avec son passé, parfois inconnu. Par le passé, il avait des habitudes, des peurs...Les erreurs sont de ne pas être à son écoute et de vouloir faire avec lui, toutes les habitudes de la maison.
Un chien adopté a beosin de calme, de prendre des repères, d'avoir une routine simple et d'espaces sécurisée.
Il est essentiel de lui laisser le temps, de comprendre, de s'apaiser et d'observer.
2. Changement des habitudes
En voulant bien faire afin d'apporter une meilleure alimentation que celle qu'il avait. Tout changement d'alimentation se fait progressivement sur plusieurs jours (21 jours).
Après un changement pour plus de confort, le chien s'y adapte très facilement. Ce n'est pas parce que le chien vivait en extérieur, que chez vous il doit l'être. Ce chien va vite s'adapter au douillet lieu de couchage.
3. Interpréter son comportement comme un "Alpha dominant"
Un chien adopté peut ne pas comprendre les nouvelles règles, il peut avoir peur, Il a besoin de reprendre des répères dans son environnements.
La bonne réponse est de le guider par la récompense alimentaire, celle-ci fonctionne très bien comme la douceur, la cohérence et la patience.
Lorsqu'il sera en confiance, il va progresser très vite.
En évitant ces trois erreurs, aller trop vite, changement brutal des habitudes, mal interpréter son comportement. Vous lui permettez de s'apaiser, de comprendre son nouveau foyer et de débuter un lien solide et durable avec votre famille.

Commentaires
Enregistrer un commentaire