Risque accru d'accident routier
Le passage à l'heure d'hiver est une source de dérèglement biologique et de morosité. Ce passage à l'heure d'hiver a un impact direct sur la sécurité des piétons.
Piétons et heure d'hiver
Selon une étude de l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), le nombre d'accident routiers impliquant des piétons augmente de 186 % entre 16h et 18 h suite au changement d'heure.
Danger
Cette heure en moins par rapport à l'heure d'été engendre une luminiosité journalière plus courte par conséquent, les piétons sont moins visibles par les conducteurs de véhicules. S'ajoute le mauvais éclairage public des trottoirs et l'utilisation illégale des trottoirs par des trottinettes, scooters, vélos...Augmentant les risques d'accident dramatique !
Entre 16h et 18h, ce sont les sorties d'école, de collége, de lycées, du travail où les usagers sont fatigués donc moins attentifs aux autres et à l'environnement.
Une fatigue en partie causée par ce changement d'heure qui perturbe le cycle biologique. Ce cycle circadien qui régule le sommeil et l'éveil et affecte la vigilance et la réactivité des usagers de la route. Tous ces facteurs associés provoque un risque accru de collision entre les véhicules et les piétons.
Réduire le danger de collision
Piétons
Dans le but de se protéger, il est conseillé de
👉Marcher sur les bas côté,
👉 Sur les trottoirs.
👉De porter des habits clairs et ou des gilets réfléchissants
👉D'être équipé de lampe torche, d'accessoires lumineux pour chaque membre de la famille.
Aux conducteurs des véhicules,
👉 Respecter la vitesse limitée
👉 Respectez le code de la route
👉 Allumez vos phares adaptés
👉 Augmentez vos distances de sécurité entre les véhicules
Des villes bien éclairées et des conducteurs prudents, des piétons prudents sont la clé de limiter et d'éviter les accidents. La route et la accès routier se partagent dans la vigilance et la solidarité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire