Le coquelicot
Le coquelicot est une espèce de plante qu'on retrouve dans nos jardins et dans les champs.
Cette espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la familles des "papaveraceae" (pavot) originaire du bassin méditerranéen. C'est une plante herbacée annuelle très abondantes dans les sols travaillés, remués dès le printemps.
La plante
Une plante associée à l'agriculture et plus particulièrement à la culture céréalière car sa floraison et la mise en graines interviennent avant la moisson. Une plante "messicoles" qui se distingue par la couleur rouge vif de ses fleurs et par son coeur noir. Les coquelicots forment un tapis colorés visible de très loin.
"Coquelicot" est dérivé d'un ancien nom français "coquerico" désignant un coq. Un onomatopée concernant le coq reproduisant le son de son chant. Qui se transforme en métaphore quant à la couleur de cette plante et la crête du coq.
Par ses graines, celles-ci étaient et sont cuites avant d'être mise en bouillie. Le coquelicot est également appelé le pavot des champs.
Les coquelicots vont embellir les jardins et les champs pendant toute la saison estivale. Un festin pour les abeilles et autres pollinisateurs.
Une fleur qui n'a pas besoin de pollinisateur ou d'être ressémée, une fois semée dans son jardin, vous devrez en avoir chaque année.
Traitement
Le coquelicot posséde des propriétés médecinales
- Sommeil
- Hyperémotivité
- Nervosité
- Respiratoire
Plusieurs symboles
Le coquelicot est un symbole de souvenir du 11 novembre des Britanniques et des pays du Commonwealth dont le Canada fait parti. Lors de la première guerre mondiale, les lieux avaient la floraison des coquelicots chaque année. Les coquelicots étaients là avec les soldats donc, les coquelicots sont devenus des symboles de délicatesse et de robustesse.
Les autres symboles
L'amour : La fleur de coquelicot fane rapidement aussitôt cueillie, c'est une fleur délicate.
Fragilité
Abondance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire