L'été

L'été

dimanche 18 février 2024

Les ventes de chiot et de chaton par les particuliers vont -elles être interdites en France ?

 Les ventes de chiot et de chaton par les particuliers vont-elles être interdites en France ?




Allons nous vers une interdiction de vente des chiots et des chatons par les particuliers en France ? Tel est le souhait d'un syndicat d'éleveur canin et félin.



Les éleveurs professionnels canin et félin 


Les éleveurs professionnels sont déclarés, ont des installations...Beaucoup trop de charges et peu d'aides financières à la différence d'autres éleveurs. 
Aux normes françaises, bientôt un cumul ou pas ainsi l' Autorité  Européenne de Sécurité des Aliments  a pour projet d'encadrer l'activité des élevages chiens et chats au niveau européen, quel sera le niveau imposé par l'Europe ?


Concurrence déloyale


Les petites annonces de particulier reproduisant hors règlementation (janvier 2016) sont des concurrents déloyaux. Le problème réside dans la publication de ces annonces dont le site de petites annonces est pourtant responsable.

Aller jusqu'à l'interdiction alors que la faute revient au site de publication de petites annonces parait extrême. Toutefois, il faut reconnaître que les professionnels sont surchargés de normes à respecter, de charges fixes croissantes...De charges quotidiennes s'alourdissant à cause de l'inflation.

Crise économique


Une inflation poussant les particuliers également à reporter l'accueil d'un nouveau membre de la famille car leur budget ne suit pas. 

Les sacs de croquettes ont augmenté de 10 à 30 €, cette forte augmentation et dans d'autres secteurs se répercutent dans les secteurs animaliers dont le premier maillon, l'éleveur.

Un éleveur classé en agriculture mais ne bénéficiant pas de subvention à la différence d'autres éleveurs qui ont jusqu'à 90 % de  prise en charge des frais vétérinaires et bénéficient d'autres aides nationale et européenne.

Ce sont les éleveurs canins et félins, les bases de soutien financier aux autres secteurs agricoles. Ils cotisent mais n'ont pas de retour, aucun droit à des aides. Qu'en est-il des autres secteurs ? C'est très compliqué vu le nombre de fermeture.

Tant de perte d'emploi, tant de détresse qui pourrait être évité par un grand plan d'aides comme des crédits d'impôt pour les particuliers [foyer] ; Et, des aides financières pour les éleveurs canins et félins domestiques.

Quant aux petites annonces, je l'ai déjà écris, il faudrait une centralisation  sur un site spécialisé pour un meilleur contrôle des dépôts ; Plus aucune annonce d'animaux sur des sites de petites annonces avec les ventes d'accessoires et autres biens.... 

Un chiot et un chien, un chaton et un chat ne sont plus considérés comme des objets et des choses de part les textes de loi française depuis les années 1990 ! Ne l'oublions pas.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute