Blog basé sur le chien Conseils sur l'éducation canine, le comportement canin...Les soins, la prévention des accidents...La vie au quotidien avec un chien.
L'été

lundi 30 septembre 2024
La semaine du chien, seconde année
mardi 24 septembre 2024
Un chien à l'automne
Un chien à l'automne
L'automne est une saison de transformation commençant lors de l'équinoxe du 22 septembre. Une saison après l'été et avant l'hiver en zone tempérée, où les feuilles changent de couleur et tombent doucement au sol, créant un tapis de feuille multicolore dont les cantonniers doivent ramasser au quotidien. C'est une saison idéale pour sortir et profiter de la fraîcheur de l'air avec un chien.
L'automne, une des meilleures saisons
Imaginez-vous entrain de marcher à travers un parc autorisé aux chiens en liberté, votre chien courant joyeusement parmi les feuilles qui craquent sous ses pattes. dans un environnement se teintant de rouge et or. Les sens des chiens s'éveillent, chaque nouvelle odeur, chaque nouveau son, chaque nouvelle vibration...Apporté par la saison automnale stimule le chien. C'est un plaisir de les voir épanouis, de découvrir, de jouer, d'explorer cette nouvelle saison.
Mais, attention l'automne, c'est la reprise de la chasse, à part d'être chasseur, n'allez pas vous promener pendant une chasse au risque de vous faire blesser ou pire par un tir ou par un animal sauvage en fuite ; Cet animal risque de vous percuter ainsi que votre chien. Par conséquent, respectez les affichages posés sur les sentiers par les chasseurs.
En France, il n'y a pas de zone dans une colline ou dans une forêt dédiée aux promeneurs pendant la période de la chasse ; Alors prudence, favoriser les parcs autorisés aux chiens !
Que la beauté du changement de la nature, que ce changement de saison ne soit pas un drame à cause d'une balade qui aurait pu se faire ailleurs.
Profitez de l'automne, une saison de préparation au nouveau départ tels les arbres, une saison incitant à chercher des moments de joie dans l'instant présent en compagnie de nos chiens, alors prenez une laisse, une longe, un pull, un frisbee puis partez vous ressourcer dans la nature le temps d'une promenade.
Un chat à l'automne
Un chat à l'automne
L'automne est une saison où les feuilles des arbres sont de couleurs flamboyantes avant de s'envoler au gré du vent. C'est dans ce décor pittoresque que les chats, se fondent avec une élégance naturelle et mystérieuse... Imaginez un chat roux, le pelage luisant, se promenant avec nonchalance sur un tapis de feuilles orangées, ses yeux pétillants reflétant les teintes chaudes de la saison.
L'automne
L'automne est le moment où la curiosité légendaire des chats les pousse à explorer les moindres recoins, à jouer avec les feuilles qui tombent, et à profiter de la douceur des derniers rayons de soleil.
Les chats ont toujours inspiré les artistes et les poètes, et l'automne leur offre un cadre idyllique pour capter leur beauté insaisissable. Ils sont les Souverains incontestés de leur environnement, se déplaçant avec une aisance semblant défier la gravité. Ce tableau automnal n'est pas seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi un rappel de la simplicité et de la tranquillité. Car, observer un chat à l'automne, c'est prendre le temps de voir ces moments du quotidien au ralenti, telle une poésie, une pause en soi dans le tourbillon journalier.
Alors, la prochaine fois que vous observerez un chat se détendre sous un arbre aux feuilles rouges et or, n'hésitez pas un instant pour admirer cette harmonie parfaite entre la nature et l'animal. cette scène de sérénité, vous aidera à trouver en vous la zénétitude.
mardi 17 septembre 2024
Les deux tiers des abandons d'animaux sont des chats
Les deux tiers des abandons d'animaux sont des chats
Les raisons de ces abandons de chat
Les raisons derrière ces abandons sont multiples :
Tout d'abord, les préjugés sur les chats, les chats sont victimes de beaucoup d'idée préconçue mettant les chats dans une situation d'errance ; Seuls 4 chats (identifiés) perdus sur 10 retrouvent leur domicile....L'errance conduit à la fourrière où ils sont nombreux suivant les places à être euthanasiés.
Ils sont euthanasiés car ces chats n'ont pas été identifié, alors que c'est une obligation légale dès la cession à titre onéreux ou gratuit.
Les chats identifiés n'ont pas eu des coordonnées à jour, ou, le détenteur ne s'est pas déplacé pour récupérer son chat.
Le mauvais "casting" existe également chez les chats, le petit chaton mignon en photo ou en vidéo en recherche de foyer est craquant mais, suivant le développement comportemental du chaton, celui-ci peut provoquer des destructions, des griffures, des morsures....Loin de l'image mignone et amusante. Ce chat est jeté à la rue ou conduit à un refuge.
Les chatons sont très souvent proposés gratuitement à la suite de portée non désirée ; Au plus demandeur, à l'acquisition plus émotionnelle que raisonnée.
Chaque année, toutes les heures les refuges, les fourrières reçoivent des chatons.
Ces dernières années à cause de la crise économique, il y a une baisse croissante des adoptions et des achats.
Les pistes à envisager
Il serait temps de suivre l'exemple de la Belgique et de l'Espagne en rendant la stérilisation obligatoire pour les chats. Qu'ils soient mâles ou femelles d'être stérilisés lorsqu'ils détenus par un particulier. Toutefois, cette obligation ne résoudrait pas l'abandon, ni une baisse significative des portées vu le nombre de chat non identifié en France.
La meilleure des pistes, c'est celle venue d'une île, de suivre l'exemple de l'Australie, les propriétaires de chat en Australie ont l'obligation légale de garder à leur domicile leurs chats.
Rien que le fait de garder chez soi le chat, il en résulterait :
👉 Une baisse de chat errant
👉 Une baisse de portée de chaton non désirée
👉 Une baisse de chat tué ou blessé par la circulation routière
👉 Une baisse de chat perdu
Les propriétaires de chat n'ont pas de contrainte légale à la différence des propriétaires de chien. L'état d'esprit n'est pas le même, ni la responsabilisation envers l'animal.
Les propriétaires de chat ont choisi cet animal, parce qu'il "serait sans contrainte, qu'un chat se débrouille tout seul, qu'un chat peut rester seul, qu'un chat est asocial..." Ces idées sont bien sûr fausses mais elles sont très tenaces !! 🚩
Les campagnes de sensibilisation devraient lever ces idées préconçues plus que sur la stérilisation.
dimanche 15 septembre 2024
Le mois de septembre
Le mois de septembre
Le mois de septembre entre mi été et automne
L'équinoxe de septembre
Les symboles de septembre
Le mois de la rentrée scolaire
samedi 14 septembre 2024
En effet, il y a de la publicité
En effet, il y a de la publicité
Des encarts publicitaires sont sur mon blog, ces publicités je ne les choisis pas ; Elles apparaissent suivant le contenu en ligne et vos centres d'intérêt (cookies).
Les annonces apparaissent dans l'entête, au centre, parfois au milieu d'article, entre les articles et au pied de page. Ces annonces publicitaires sont clairement distinguables du contenu du blog et ne gêne pas la lecture.
Ces encarts publicitaires vous permettent de lire les articles gratuitement.
Ces publicités peuvent vous donner des idées d'achat, de connaître des sites marchands...Ces achats doivent être réfléchis et vérifiez les avis sur le site avant de commander.
Un exemple de publicité s'affichant en ce moment concerne un accessoire de sécurité pour le chien dans la voiture fort utile en cas de freinage d'urgence permettant d'éviter la projection du chien à l'avant... Libre à vous d'aller sur ce site à partir de mon blog.
Ces encarts publicitaires sur mon blog sont des zones dédiées à la promotion de produits et de services qui sont gérées automatiquement pour donner des informations commerciales sur des sujets intéressants les lecteurs.
Bonne lecture sur mon blog
vendredi 6 septembre 2024
Que faire en septembre avec son chien ?
Que faire en septembre avec son chien ?
Les activités à partager
Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille
Pensez y !
Archives du blog
L'écoute