L'été

L'été

samedi 18 mai 2024

Les chiens dans la pub

 Les chiens dans la pub





Le chien, cet ami fidèle et compagnon de l'humain depuis des millénaires, a aussi conquis un autre territoire : celui de la publicité. Depuis la fin du 19ème siècle, les chiens ont commencé à apparaître dans les publicités, utilisant leur image sympathique pour attirer l'attention des consommateurs et susciter des émotions. 

Chiot labrador sous un chêne


Représentant de la société 


Les chiens dans la publicité ne sont pas seulement des mascottes ; ils sont devenus des icônes culturelles. Ils représentent la fidélité, la joie et le confort domestique. 
Que ce soit le Berger malinois de la campagne contre l'abandon de 30 millions d'amis ou le Golden retriever et le Labrador de la publicité d'un constructeur automobile,  puis les publicités avec un chiot labrador et des chevaux pour une marque de boisson lors du "Super Bowl"... Ces chiens stars ont marqué les esprits et ont souvent une histoire à raconter qui dépasse leur simple présence à l'écran.

La représentation des chiens dans les publicités est variée : 
  • Certains sont réalistes, 
  • D'autres sont cartoonisés, 
  • Certains agissent comme des chiens, 
  • D'autres comme des humains. 

Cette diversité reflète non seulement la polyvalence des chiens mais aussi la créativité des publicitaires qui savent comment toucher le cœur des gens dans un but commercial ou de sensibilisation.

Les chiens ont également évolué avec la technologie publicitaire. 
D'abord représentés à travers des photographies ou des dessins, ils bénéficient désormais de la modernisation des outils de conception et apparaissent sous forme d'images de synthèse. 

Cette évolution montre comment l'image du chien s'adapte et reste pertinente dans le monde en constante évolution de la publicité même si le nombre de foyer possédant un chien a fortement diminué en France.

En somme, le chien dans la publicité est bien plus qu'un simple animal ; Il est un vecteur d'émotions, un symbole de confiance et vu tel un membre de la famille qui, même dans le domaine commercial, est un moyen de lien social et culturel.

C'est la preuve que, même dans un monde saturé de messages et d'images, le meilleur ami de l'humain a toujours sa place dans notre société.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute