La fête de Beltaine
Alors qu'en France, le 1er mai, la tradition est d'offrir un brin de muguet afin d'apporter le bonheur toute l'année. Dans d'autres pays héritier de culture celte, le 1er mai, c'est la fête de Beltaine.
La fête de Beltaine, célébrée le 1er mai, est une fête traditionnelle qui marque le début de la saison estivale dans le calendrier celtique. Elle symbolise le renouveau, la fertilité et l'abondance avec l'arrivée du printemps.
Tradition celte
Les festivités incluent des rituels tels que l'allumage de feux par les druides, des incantations magiques et le passage du bétail entre les feux pour assurer leur protection contre les maladie.
Beltaine est également un moment de changement de vie, marquant la transition des activités hivernales vers celles de l'été, comme la reprise de la chasse et des travaux agricoles. Cette fête est toujours vivante aujourd'hui, notamment en Ecosse, à Edimbourg où se déroule un festival. Ce festival se tient chaque 1er mai, la tradition celte est honorée.
Cet hommage aux racines celtiques s'adapte aux contextes contemporains. Maintenant, ce sont des communautés valorisant la spiritualité païenne, le wiccanisme, le druidisme qui participent.
Pendant ces festivités,
👉Une danse rituelle autour de l'arbre de mai. Ce dernier symbolise la fertilité et la croissance.
👉 Les feux de joie restent l'élément central, ceux-ci symbolisent le retour du soleil, la lumière retrouvée.
👉 Des offrandes à la terre comme des fleurs, des graines sont fait pour honorer la vie et la fertilité.
En famille ou entre amis, les gens se rassemblent pour partager des repas, chanter et se raconter des histoires, renouant avec les traditions anciennes tout en célébrant le renouveau de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire