L'été

L'été

samedi 18 mai 2024

Des farfadets ont été observé

 Des farfadets ont été observé 







Après les aurores boréales, des promeneurs avec leurs chiens ont pu observer des farfadets dans la nuit.



Qu'est -ce ?


Les farfadets sont connus sous le nom de "red sprites" en anglais ;  Ce sont un phénomène météorologique rare et fascinant. 

Ces éclairs rouges de haute altitude se produisent lors d'épisodes orageux et sont visibles à des altitudes comprises entre 40 et 90 km dans la mésosphère et la ionosphère. 

Bien qu'ils soient presque invisibles à l'œil nu en raison de leur faible luminosité et de leur brève durée, les farfadets ont été capturés par des photographes  qui ont récemment immortalisé ce spectacle éphémère dans le ciel de Nice. 

Ces décharges électriques puissantes sont encore sujettes à des recherches scientifiques pour mieux comprendre leurs causes exactes. Cependant, leur beauté énigmatique ne cesse de fasciner et d'inspirer, rappelant que le ciel nocturne réserve encore bien des mystères. 


Les différences entre les farfadets et les éclairs 


Les farfadets, ou "red sprites", diffèrent des éclairs normaux principalement par leur altitude et leur mécanisme de formation.  Alors que les éclairs classiques se produisent dans les nuages d'orage et voyagent souvent du nuage vers le sol.

- Les farfadets se manifestent bien au-dessus des orages, entre 40 et 90 km d'altitude, dans la mésosphère et la ionosphère.

- Les farfadets sont distincts par leur couleur rougeâtre, due à l'interaction des décharges électriques avec les atomes d'oxygène et d'azote à ces hauteurs. 

- Les farfadets sont des phénomènes brefs et de faible luminosité, rendant leur observation difficile sans équipement spécialisé, contrairement aux éclairs ordinaires qui sont visibles et lumineux. 

Enfin, les farfadets sont encore peu compris et font l'objet de recherches scientifiques pour élucider pleinement leurs mystères. 


La durée d'un farfadet 


La durée de vie d'un farfadet est extrêmement brève, généralement entre 3 et 10 microsecondes. Ces phénomènes lumineux transitoires sont si éphémères qu'ils sont presque impossibles à détecter à l'œil nu. 

C'est grâce à des équipements photographiques avancés et à des techniques de capture d'image spécialisées que les chercheurs et les passionnés de phénomènes atmosphériques peuvent enregistrer ces instants fugaces. Malgré leur courte existence, les farfadets offrent un spectacle fascinant et sont un sujet d'étude précieux pour comprendre les processus électriques se produisant dans les couches supérieures de l'atmosphère.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute