Les avantages d'avoir un chien en appartement
Le fait d'avoir un chien en appartement peut sembler contre-intuitif pour certains, mais il existe de nombreux avantages à partager son espace de vie avec son chien même dans le cadre urbain restreint.
Les avantages
Une compagnie constante
Les chiens offrent une présence réconfortante, affectueuse, joyeuse... Et, sont une compagnie inégalée. Ils sont connus pour réduire les sentiments de solitude. Les chiens sont particulièrement précieux pour tous ceux vivant seuls ou isolés de leur famille.
Une routine
Le fait d'avoir un chien en appartement vous oblige à sortir donc à marcher, à faire tous les jours de l'exercice, ce qui se répercute sur la santé.
Renforcement des liens sociaux
Les chiens renforcent les liens sociaux entre habitants ou propriétaires de chien, à la seule condition d'être sociables. Ces sorties régulières amenent à des interactions avec d'autres passants, des propriétaires de chien, des piétons, des voisins. Les chiens favorisent le sentiment de communauté.
Sécurité accrue
Le chien donne l'alerte, leur ouie, leur flair...Contribuent à la sécurité du foyer. En alertant, ils éloignent les intrus et les malfaisants, ou prévient qu'il y a quelque chose de bizarre (fuite de gaz, incendie...)
Les critères de choix
Il faut prendre en compte les besoins de la race de chien, et du type de chien. Tous les chiens ne sont pas tous adaptés à vivre dans un espace de vie restreint et collectif. C'est avant tout une question de tempéraments que de taille ou de poids.
Les chiens calmes ou peu actifs ont des besoins d'exercice moindre. Hélas, en France à la différence d'autres pays, les résidences prenant en compte les besoins des chiens sont très peu nombreuses.
La citation de Confucius :"Que l'on s'efforce d'être pleinement humain, et il n'y aura plus de place pour le mal". Puis celle d'Albert Scheitzer "Le respect de la vie est la première et la plus fondamentale des obligations éthiques. C'est elle qui donne à l'humanité sa grandeur".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire