Depuis juin 2025, l'interdiction des colliers électriques et des colliers étrangleurs en France
Un arrêté ministériel en date du 19 juin 2025 interdit l'utilisation des colliers électriques, des colliers étrangleurs, des colliers érangleurs à pointes pour les chiens et les autres animaux.
Que dit la loi
Après des années de lutte contre la maltraitance et la cruauté lors de l'apprentissage des animaux. Cet arrêté ministériel suit les différentes études scientifiques qui avaient mis en évidence les risques pour la population et pour l'animal. Puisque l'utilisation d'un de ces colliers ou combiné, augmente les risques d'agression envers les personnes humaines et animales.Puis, provoque des lésions sur l'animal, les conséquences de l' utilisations de ces colliers sont nombreuses. Trop nombreuses, surtout si un des objections est de prévenir les accidents liés aux chiens (morsures).
👉L'interdiction s'applique à tous les professionnels tels que éducateur, dresseur, pension, dog sitter, promeneur, refuge...Et, lors des formations.
En cas d'utilisation l'amende va jusqu'à 3750 € pour les professionnels du dressage, et pour les récidivistes.
Les particuliers ne sont pas oubliés, ils encourent jusqu'à 750 € d'amende.
Cet article fait partie d'une des nouvelles mesures du nouveau texte de loi de bien être animal en France. Une lueur d'espoir pour les animaux à la condition que cet article soit respecté et appliqué.
Une victoire après des années d'action à fin que tous les animaux bénéficient d'un apprentissage bienveillant.