La stérilisation des chiens est remis en question
La stérilisation et lutte abandon
La stérilisation a été souvent avancé comme moyen de lutte contre les abandons ;
Un moyen de réduire la population de chien née dans un pays. Cette réduction de la population a engendré une importation de chien car le marché national ne pouvait pas répondre à la demande.
Comme ces chiots importés ont bien souvent quitté trop tôt leurs mères, ces chiots ont des soucis en comportement provoquant des abandons. Aussi des pays ont pris les devants en légiférant.
Alors que 80 % des chiens naissent dans de toute petite structure (foyer) où le développement comportemental du chiot y est plus poussé à la condition que la portée ne soit pas laissée dans un garage, une annexe, au fond du jardin... Ainsi les chiens nés à la maison ont quasiment pas d'agressivité envers les membres de la famille et le propriétaire. Tout comme les chiens issus d'amis ou de parents. puis de petits élevages. Ce que rélève une étude sur les meilleurs cadres d'élevage d'un chiot.
Front devant
De nos jours, les Vétérinaires ne s'alignent plus à cette volonté de stériliser en masse les chiens et les chiennes car, ils savent d'après de multiples études scientifiques les graves conséquences sur la santé d'un chien ou d'une chienne en bonne santé.
Un chien ou une chienne a des risques de développer après une stérilisation :
- Des tumeurs dû au cancer,
- De l'arthrite,
- Des soucis ligmentaires,
- Des dysplaxies,
- Des allergies,
- Des soucis hormonaux,
- Du diabète sucré,
- De l'incontinence urinaire,
- Des graves comportements déviants,
- De l'agressivité,
- De l'hyper-réactivité...
Les stérilisations précoces avant 4 mois ou avant les premières chaleurs ou avant les 12 mois sont déconseillés par des praticiens consciencieux. Ces praticiens vont attendre après les deuxième chaleur.
Le risque de l'anesthésie est également réel.
La stérilisation est méfaste pour le chien et la chienne, un choix à prendre en compte au moment de sa décision d'acquérir un mâle ou une femelle. Un chien, c'est un être vivant doué de sensibilité, ce n'est pas un objet avec ou sans option.
La défense d'une profession ne doit pas passer par une obligation légale de stérilisation des chiens et des chiennes de particuliers ; Pour le bien être et la protection des chiens et des chiennes afin de ne pas leur porter atteinte à leur intégrité.
Un chien ou une chienne, c'est n'est pas un chat. Ces espèces réagissent différement aux effets d'une stérilisation.
La prudence et une surveillance effective permettent d'éviter une portée non désirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire