L'été

L'été

vendredi 14 juillet 2023

La grippe aviaire et les chats

 La grippe aviaire et les chats 




Déjà, les chats avaient été au sujet du risque de transmission d'un coronavirus pendant la pandémie de la COVID-19. Là, cela concerne la grippe aviaire.



Lutte rongeur


Alors que les chats sont plébisités par les autorités afin de lutter contre les rongeurs dans les fermes, les élevages, les résidences...Il est demandé de posséder des chats.

La chasse aux oiseaux


Les chats grands chasseurs de rongeurs, le sont aussi d'oiseaux.  Le risque avec les oiseaux, c'est la grippe aviaire.

Les chats peuvent attraper ce virus, puis le transmettre.  Ce qui pose un souci sanitaire tout comme les renards, les lynx,  le chat forestier, les fouines, les loutres, les furets...Chassant les oiseaux et ou mangeant les cadavres d'oiseaux.  Ces animaux sauvages n'ont pas de contact direct régulier avec les humains,  ils le sont de manières indirectes s'ils sont chassés et tués.

Les chats domestiques sont en contact avec les volailles d'élevage et les oiseaux sauvages. Ces chats peuvent vivre en liberté sur l'exploitation, ou avoir une vie mixte extérieur et à l'intérieur de l'habitation. Par conséquent, ont des contacts réguliers avec les membres de la famille.

Les membres de la famille doivent prendre des précautions au quotidien lors d'épidémie de grippe aviaire signalée comme, l'ont fait les familles lors de la covid-19.

Les vaccins  du chat contre les coronavirus, peuvent offrir une protection contre la grippe aviaire ; Dans le cas où vous habitez près d'un élevage de volaille, sur une exploitation...Vaudrait mieux en discuter avec votre vétérinaire.

Il y a eu un cas de chat décédé de la grippe aviaire en France fin 2022, ce chat habitait près d'un élevage de volaille. La grippe aviaire chez le chat, est un risque réel.


La population de chat


Le chat est devenu l'animal de compagnie au 21eme siècle,  sa possession est encouragée et la population de chat en Europe est 1/3 plus importante que celle des chiens. Par conséquent, les risques sanitaires sont plus importants qu'avec les chiens.

Le civisme et l'engagement des propriétaires de chat sont au centre de la lutte contre les épidémies. Si chaque propriétaire de chat garder chez lui son chat, les risques seraient moindre.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute