Les chiens lévriers
Les lévriers sont des chiens de chasse appartenant au groupe 10.
Les caractéristiques du lévrier
Les caractéristiques des races de chien lévrier sont dans la morphologie, l'angle de vue (vision). Toutes les races de chien lévrier sont maigres, longilignes, avec des pattes longues et fines, très musclés, une poitrine profonde.
Ces races de chien ont été sélectionné pour la course d'une proie, la vitesse est un critère de sélection comme l'endurance. Quant à la hauteur au garrot tout dépend du relief.
Car, la chasse avec un lévrier, c'est une course-poursuite à la vue.
Chasser
Un type de chasse restant interdite en France. Lors de la révolution française le peuple a acquis le droit de chasse. Cependant, le peuple ne peut pas chasser avec des chiens lévriers. Puisqu'aucun texte de loi est revenu sur l'interdiction datant de 1844. Une interdiction renouvelée en 2010 en mentionnant les races de chien lévrier ou de chien croisé avec un lévrier.
La chasse avec un chien lévrier
Le mot "lévrier" a été dérivé du mot "lièvre". Car, le lièvre a été une proie de choix.
Le lièvre n'était pas le seul animal chassé. Par exemple, les chiens lévriers d'Irlande ou d'Ecosse servaient à la chasse au gros gibier mais également à la protection des troupeaux de bétail. En effet, les races de chiens lévriers sont parfois polyvalentes.
En famille
Ces chiens des Rois tant appréciés à la chasse puis à la maison comme chien de compagnie. Quotidiennement, ce sont des chiens aux besoins de dépense physique importante. Par conséquent, ces races de chien ne sont pas adaptées à tout le monde, et ne sont pas adaptées à tous les cadres de vie.
Des activités de loisirs ou sportifs
Les chiens de race lévrier peuvent pratiquer à différent niveau de compétition ou de loisirs à
- Poursuite à vue sur un leurre
- Epreuves de course dans un cynodrome
Les chiens de lévriers sont des bons chiens de compagnie toutefois, ils demandent une grande attention car leur instinct de chasse reste élevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire