La stérilisation du chien
La stérilisation
La stérilisation d'un chien ou d'une chienne amène un ou plusieurs effets secondaires graves pour la santé et le stabilité émotionnelle ; Aussi, à présent, de nombreux Vétérinaires n'opérent plus ou le font qu'à partir des 18-24 mois de la chienne ou du chien.
Un tournant qui devrait augmenter l'espèrance de vie des chiens et ou des chiennes.
D'un côté la science vétérinaire puis d'un autre côté, une partie des professionnels de l'élevage puis dans l'ensemble de la protection animale qui veulent rendre la stérilisation obligatoire à tous les chiens et à toutes les chiennes appartenant à un particulier.
Une partie dans le but de n'avoir pas de concurrence, l'autre parti afin d'empêcher les portées non désirées ou n'ayant pas trouvé preneur.
Une surveillance comme le lait sur le feu et, un habitat sécurisé par une clôture adaptée délimitant le jardin, la tenue en laisse permettent d'éviter une grossesse.
Un forfait de soutien à destination des éleveurs professionnels par les dérogataires serait un moyen de réduire l'écart concurrenciel. Un dérogataire va faire souvent une portée dans la vie de sa chienne ; Une portée bien souvent suivie par son vétérinaire.
Obligation légale : Chien catégorisé en première catégorie
Les chiens de la première catégorie considérés comme des chiens d'attaque ont cette obligation légale depuis le 6 janvier 1999 [[article L211-14 - d].
Cette obligation légale n'a pas supprimé les chiens d'attaque vu l'augmentation de leur population dans le pays.
La stérilisation d'un chien ou d'une chienne doit rester à la seule décision du propriétaire en conformité avec le bien être animal. Ce n'est pas parce qu'un chien ou une chienne n'est pas stérilisée qu'il ou qu'elle va reproduire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire