L'été

L'été

jeudi 17 octobre 2024

La taxe sur les chiens réapparait dans les médias

 La taxe sur les chiens réapparait dans les médias




Ces derniers jours dans plusieurs médias français, il est repris en boucle l'éventuel retour d'une taxe sur les chiens en France à cause de propos tenu par un journaliste économiste. 


Copie d'un pays européen 

Ce journaliste prend  exemple sur l'Allemagne, où la taxe sur les chiens a produit un bénéfice de 421 millions d'euro en 2023 pour une population de 10.5 millions de chien. L'Allemagne est un des premiers pays européen avec une grande population canine de  foyer possédant au moins un chien ; Tandis que la France fait partie des pays où les foyers possédant au moins un chien  sont les plus faibles [avec 7,6 millions de chiens].

Par conséquent, il y a une plus grande population canine en Allemagne qu'en France. 

De plus, la taxe sur les chiens a été continu en Allemagne depuis le 19eme siècle, c'était la classe aisée  concernée par une telle taxe au titre de richesse possédée ; Au fil des siècles, des modifications ont été apporté, toutes les classes sociales sont concernées. Cependant, des exonérations existent suivant le groupe du chien, sur les chiens d'assistance, sur les chiens médiateurs, sur les chiens de service...Certaines races de chien et certains types de chien  vont payer trois fois plus cher que la base non exonérée. Une manière pour les villes d'écarter ces races ou ces types de chien de leur territoire.

Alors qu'en France, des Politiques ont eu la bonne présence d'esprit d'abroger la taxe sur les chiens en 1971.

En 2001, des Députés avaient proposé un projet de loi afin de taxer les chiens catégorisés, un projet qui n'a pas abouti.



Une taxe souvent évoquée


Puis, une telle taxe sur les chiens avait déjà été évoqué en 2018 dans les médias, une idée tenace en soi qui revient en boucle faute d'autres idées d'économie dans les dépenses publiques et de mesures afin de donner du pouvoir d'achat aux foyers.

Un pouvoir d'achat donné aux propriétaires d'animaux dans les autres pays européens.

Les dépenses augmentent car les revenus sont en baisse, causant un déficit de plus en plus élevé. Mais, est-ce aux  propriétaires de chiens de payer ? 

Et, les autres pistes ? Il en existe pourtant !!!

Les mesures d'écologie visant à réduire la pollution dans les villes par l'utilisation de moyen de transport sans Co2 ; Ces mesures vont jusqu'à aider à l'achat. Ces aides d'achat ont été prolongé jusqu'en 2027 ;  Pourtant, les bicyclettes, les trottinettes...Ces moyens de transports individuels n'engendrent pas des revenus pour l'Etat, à la différence des voitures, des autobus, des campings car, des vans, qui ont besoin de carburant et autres accessoires onéreux et qu'ils doivent payer pour stationner...  

Sous la troisième République Française, en 1893 une taxe sur les vélos a été instauré, 
la taxe d'époque sur les vélos était de 10 Francs, cette taxe a été supprimé en 1959.  

D'après le Ministère de la Transition écologique, les français possédent en moyenne 0,5 vélo par personne,  un foyer sur 2 posséde un vélo.  Donc, les propriétaires de vélo sont plus nombreux que ceux possédant au moins un chien. 

En 2023, la population française était de 68 millions d'habitant soit 34 millions possédant un vélo,  en prenant une taxe  annuelle de 15 € par vélo, cela donne une estimation de recette de 510 millions d'Euros. 






Alors, pourquoi toujours viser les chiens, les propriétaires de chien, la taxe sur les chiens a été abrogé en 1971, qu'il en reste ainsi pour l'ensemble des propriétaires d'animaux surtout en ces années économiques difficiles.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chiens de famille

Les chiens de famille
Membre à part entière de la famille

Pensez y !

Abonnez vous ou suivez ma page afin de ne pas raté un article !

Archives du blog


L'écoute