Avoir un chat dans sa gorge
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une expression française, un peu déroutante : "Avoir un chat dans sa gorge". Vous, vous demandez à juste titre la signification de cette expression et d'où elle vient.
Je vais vous l'expliquer ci - après.
Explications
Le fait d'avoir un chat dans sa gorge est dû à une difficulté à parler suite à une émotion forte ou d'un enrouement ; La voix est rauque.
D'où vient cette expression ? Cette expression remonterait au Moyen-Âge.
Il existe plusieurs sources :
1.
Au temps du Moyen-Âge, à ce temps là la culture et l'instruction n'étaient pas très developpées alors, le peuple était facilement manipulable, il était colporté que le diable pouvait prendre la forme d'un chat [les chats noirs étaient pourchassés à cette époque] puis il allait se glisser dans la gorge des gens afin de les empêcher de parler.
2.
Le mot chat vient du latin "catarrhus" qui désigne également une inflammation des muqueuses.
3.
Un traitement médical ancien, peut - être à cause du mot latin "chat", la prescription était d'avaler des poils de chat afin de soigner des maux de gorge.
Voilà,, à présent vous savez d'où vient cette expression et ce qu'elle veut dire. Depuis, le miel et le thé au thym sont meilleurs soins pour guérir les maux de gorge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire