Donner sa langue au chat
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'expression française très courante qui est : "Donner sa langue au chat" Mais, que veut dire exactement cette expression et d'où vient-elle ?
Explications
L'expression "Donner sa langue au chat" veut dire abandonner et ou renoncer à trouver une réponse à une question.
Le fait qu'une personne dise comme réponse "Je donne ma langue au chat" (au sens figuré) cela veut dire qu'elle ne connait pas la réponse et ne veut pas aller à plus de réflexion afin de donner une réponse.
D'où vient cette expression ?
Plusieurs suppositions existent :
La première : L'expression "donner sa langue au chat", vient de l'époque du Moyen-Âge. Une époque où les chats étaient mystères et n'étaient pas appréciés alors les chats étaient capable de garder un secret. Dire, "je ne sais pas" serait un geste de soumission à un être supérieur.
La seconde : Serait un dérivé de l'expression "jeter sa langue aux chiens" qui annonce un renoncement à parler et ou à s'exprimer à quelqu'un ou sur un sujet.
La troisième : Serait issu du jeu "le chat et la souris", le chat est celui qui pose l'interrogation et la souris est celle qui doit apporter la réponse. Dans le cas où la souris ignore la réponse, elle donne "sa langue au chat".
La quatrième : Serait la cause d'avoir un chat dans sa gorge, le fait de renoncer à s'exprimer.
Une ancienne expression française demeurant très utilisée de nos jours entre amis et dans la famille. Au prochain jeu de "question - réponse" épartez vos partenaires en répondant "je donne ma langue au chat", vont-ils comprendre cette métaphore 😉😀 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire