"Jeter sa langue aux chiens"
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une expression française très ancienne, celle "Jeter sa langue aux chiens" ; Encore une expression au sens figuré.
Que veut-dire cette expression et d'où vient-elle ? Les réponses ci-après.
Explications
L'expression "Jeter sa langue aux chiens" au sens figuré signifie renoncer à donner une réponse à une question, à une divinette...Cette expression est utilisée lorsqu'aucune solution est trouvée au questionnement, à la charade ; C'est comme s'avouer vaincu par manque d'idées ou de connaissances.
Au sens propre, c'est jeté les restes de nourriture aux chiens.
D'où vient cette expression ?
Elle vient du Moyen-Âge, à cette époque les chiens étaient nourris d'abats mais la langue était un morceau de choix. Par conséquent, nourrir un chien avec un tel morceau de viande était considéré comme un geste de désespoir [Bon après, tout le monde n'aime pas ce morceau viande d'un boeuf, de mouton, de cerf...N'est- ce pas ?].
Cependant, cette expression apparait au 17eme siècle dans une lettre .
Le fait de dire "Je jete ma langue aux chiens" :
C'est le fait d'abandonner la solution d'un problème.
C'est le fait de refuser quelque chose d'important au profit du chien.
Cette expression française (au sens figuré) a évolué au fil des siècles, au 19eme siècle du chien, c'est passé au chat "en donnant sa langue au chat" afin d'annoncer son ignorance et se remettre à autrui pour résoudre le problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire